La loi Monuments Historiques concerne essentiellement les contribuables fortement imposés et les amoureux du patrimoine disposant d’un gros capital à investir.
Le dispositif Monuments Historiques permet aux investisseurs qui achètent un bien immobilier classé “Monuments Historiques” ou inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, en vue de le restaurer et de le préserver, de profiter d’une réduction fiscale importante.
Cet outil de défiscalisation est particulièrement adapté aux ménages fortement imposés (TMI à 41% ou 45%).
Selon la loi du 31 décembre 1913, sont considérés comme Monuments Historiques “les immeubles dont la conservation présente, du point de vue de l’histoire ou de l’art, un intérêt public”.
Outre les bâtiments qui entrent dans cette définition, d’autres immeubles sont susceptibles d’être classés, aux termes de la présente loi :
Ce dispositif permet au contribuable de participer à la conservation du patrimoine français en rénovant ou réhabilitant des biens qui ont joué un rôle dans l’histoire.
Bien qu’il s’agisse souvent d’un gros investissement, les biens classés “Monuments Historiques” se situent dans des zones touristiques, ou parfois même des centres-villes, ce qui assure au propriétaire un intérêt certain du public pour son bien et donc une retombée économique non-négligeable.
Grâce au dispositif de défiscalisation Monuments Historiques, le propriétaire d’un bien classé peut :
Contrairement à d’autres dispositifs de défiscalisation, cette loi pose peu de contraintes :
Les charges déductibles
Certaines charges sont déductibles des revenus fonciers et d’autres du revenu global du propriétaire :
Le déficit foncier est, lui, imputable au revenu global.
La loi prévoit d’autres bénéfices fiscaux selon l’utilisation qui est faite du bâtiment. L’avantage fiscal diffère selon que le bien immobilier soit ouvert ou non au public et qu’il génère ou non des recettes. Voici les cas possibles :
Le propriétaire peut alors imputer :
À savoir : on considère qu’un immeuble est ouvert au public si les visiteurs sont admis au moins 50 jours par an (dont 25 jours non-ouvrables) entre avril et septembre.
Le propriétaire peut alors déduire des recettes générées par les visites les frais et charges liés à la rémunération du personnel (gardien, guides, agents d’accueil,…) permettant l’accès au public.
Il peut également préférer déduire sans justificatif une somme forfaitaire de 1 525 € (2 290 € si le parc est aussi ouvert au public).
De la même manière, dans le cadre de la location du lieu, les charges liées à la location sont imputables des loyers.
Le propriétaire peut alors déduire 75 % de la totalité des charges foncières des recettes liées à l’ouverture du bien au public. La part de charges restantes, soit 25 %, est imputable au revenu global du propriétaire.
À savoir : le pourcentage de réduction dépend de votre taux marginal d’imposition (TMI). Pour ce dispositif de défiscalisation, l’impact fiscal est optimisé pour les tranches d’imposition supérieures, notamment celles situées entre 41 % et 45 %.
Pour pouvoir bénéficier des avantages de la défiscalisation en loi Monuments Historiques, l’investisseur est tenu de respecter certaines conditions :
Les immeubles classés “Monuments Historiques” ou inscrit à l’ISMH sont exonérés de droits de donation et de succession.
Pour bénéficier de cet avantage fiscal, les bénéficiaires de la donation ou de la succession doivent signer, avec les ministères de la Culture et du Budget, une convention à durée indéterminée précisant les modalités d’entretien du bien, les conditions d’accès au public et le maintien des meubles.
Si l’une des conditions prévues par la convention n’est pas respectée, la transmission du patrimoine est soumise aux droits de donation ou succession sur la base de la valeur des biens.
Pour déterminer quel dispositif sera le plus intéressant dans votre situation, contactez un conseiller IROMIA qui élaborera avec vous un projet adapté à vos exigences.
NAVIGATION
Nous accusons bonne réception de votre message. Un de nos conseillers va revenir vers vous rapidement.
Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à notre entreprise.
A très bientôt,
L’équipe IROMIA
Oops, une erreur s'est produite lors de l'envoi de votre message.
Veuillez réessayer plus tard.